Le principe de l'orthodontie

 

L’orthodontie est une spécialité de la dentisterie qui traite des anomalies de développement des mâchoires et de positionnement des dents, ainsi que de leurs conséquences : manque d'esthétique du sourire, d'harmonie du visage, problèmes de mastication, de déglutition, de phonation...
 
L'Orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF), concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.
En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc de préserver la santé globale.
 
Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

L’ODF s’adresse aux enfants comme aux adultes, soit en première intention, soit associée à des traitements prothétiques ou à des traitements parodontaux (traitement des maladies des gencives responsables de la mobilité et du déplacement des dents) ou chirugicaux.
 
Quand consulter ?
Un traitement est possible dès l'âge de 6 ans. L'essentiel est d'intervenir au bon moment : ni trop tôt, ni trop tard.
 
 

Pour mener à bien son traitement, l’orthodontiste pourra demander la collaboration d’autres professionnels de santé : pédiatres, médecins spécialistes ORL, chirurgiens maxillo-faciaux, chirurgiens-dentistes, médecins stomatologistes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ostéopathes…

Les appareils les plus utilisés sont :

  • Les appareils amovibles, que le patient peut retirer. Les appareils ont divers rôles selon la correction souhaitée : activateurs, gouttières, positionneurs..
  • Les appareils fixes que le patient ne peut pas retirer.
    • Les appareils métalliques, esthétiques en céramiques (moins visibles) ou les appareils utilisés en technique linguale (totalement invisibles). Ils sont constitués de boîtiers collés ou scellés sur les dents, reliés par des fils métalliques dont l’alliage, la section, la forme sont choisis et déterminés lors des différentes étapes du traitement.
    • On utilise aussi des appareils "interceptifs" scellés sur les dents lors de la croissance : disjoncteurs, quadhélix..
  • Les appareils auxiliaires s’utilisent avec les appareils fixes ou amovibles : élastiques, ancrage extra oral arc facial, minivis ou micro-implant d'ancrage, bieles de propulsion...
  • Les traitements complémentaires: extractions dentaires, chirurgie buccale ou maxillo-faciale, traitements médicaux, adéoïdectomie ou amygdalectomie (Ablation des végétations ou des amygdales), rééducation linguale pré per et post traitement...