Traitement orthodontique de l'enfant

 

A quel âge faut-il consulter ?

Mieux vaut prévenir que guérir est un adage qui résume vraiment l'orthodontie préventive. On parle aussi d'interception.

Le principe est simple. En intervenant tôt, les corrections seront bien plus simple. En fait, dès l'âge de 4 ans, on peut observer la bouche de l'enfant et demander un avis à son orthodontiste.

Dans tous les cas, un premier bilan est fortement recommandé avant l'âge de 8 ans.

 

Le traitement

Suite au diagnostic de votre praticien, différents types de traitements pourront être proposés.

Les enfants sont adressés à l’orthodontiste à partir de 6 ans environ : c’est l’âge d’apparition de la première incisive et de la première molaire définitive.

 

L'orthodontie, partie de l’Orthopédie Dento-Faciale, concerne plus particulièrement les malpositions des arcades et des dents.

En empêchant l’apparition des malformations, ou en les corrigeant, l’ODF permet non seulement de favoriser le bien être social des patients, mais surtout de préserver la santé bucco-dentaire et donc la santé globale. Une fonction équilibrée et harmonieuse de l’appareil masticateur (articulations, muscles, dents) préserve sa santé et retarde les effets de son vieillissement naturel.

À cet âge, votre orthodontiste peut déjà plus ou moins prévoir l’évolution de la croissance des mâchoires (décalage entre le haut et le bas par exemple) qui va déterminer le futur profil de votre enfant. Il existe des traitements dits "interceptifs" qui permettent d’agir sur la croissance afin de la guider.

Certains recommandent une première visite dès l’âge de 4 ans, en particulier dans le cas de respiration buccale ou d’habitudes déformantes (succion du pouce par exemple).
Votre orthodontiste dispose de différentes sortes d’appareillages pour traiter ces problèmes fonctionnels. Il peut aussi collaborer avec un orthophoniste quand une rééducation fonctionnelle est recommandée.

L’objectif est de favoriser une croissance harmonieuse, d’empêcher une anomalie de se développer et de simplifier les traitements ultérieurs, voire même de les rendre inutiles dans certains cas.

C’est pourquoi, si vous remarquez chez votre enfant un défaut au niveau de l’alignement des dents ou autre, ou bien sûr si votre dentiste vous le conseille, n’hésitez pas à emmener votre enfant chez l’orthodontiste !

 

 

Voici quelques exemples d'appareils interceptifs :

 

 

Le Disjoncteur maxillaire (fixe avec ou sans brackets)

 

 

 

Le Quad Hélix (fixe)

 

 

 

Le PUL ou propusleur (amovible)

 

 

 

Plaque d'expansion ou plaque à vérin maxillaire (amovible)